Les bienfaits de l'argile

Produit tout terrain, terre miraculeuse… l’argile est une ressource naturelle utilisée pour
soigner depuis des millénaires. Dans la Grèce Antique, elle soignait l’acidité gastrique, les morsures venimeuses et enrayait les hémorragies en synergie avec le vinaigre.

L’argile est présente partout sur Terre où d’anciennes roches, au contact d’eau, se sédimentent et forment cette pâte visqueuse.
De couleur blanche, verte, rouge, rose et parfois jaune, on la trouve dans les carrières.

Là, l’homme y puise un complexe précieux, puissamment minéralisé.

Vous connaissez sans doute l’usage cosmétique de l’argile: ces masques pour visage, shampoings ou bains d’argile qui rendent la peau douce sont des produits couramment commercialisés. Malheureusement, ses autres bienfaits thérapeutiques sont bien moins connus et méritent pourtant qu’on s’y attarde.

Car l’argile est un remède polyvalent par excellence, une matière vivante « intelligente » qui s’adapte à l’organisme et sait exactement où agir.

 

Une argile porte souvent le nom de la zone géographique où elle a été découverte et extraite.

Ici je présente les 6 espèces les plus commercialisées :

Kaolin : Argile blanche, douce et friable riche en silice et pauvre en d’autres sels minéraux. Découverte dans la vallée chinoise Gaoling, utilisée le plus souvent comme liant dans la confection de céramique et de papier. En France, 5 gisements l’exploitent.
Montmorillonite : C’est une argile smectite extraite dans une carrière de la Vienne, à Montmorillon. Très minéralisée (fer, manganèse, soude, etc.) avec 10 % de magnésium et surtout entre 54 % et 60 % de silice, c’est la plus commune à la vente.
Elle est aussi très adsorbante, ce qui en fait un bon détoxifiant.
Bentonite : D’origine volcanique et très minéralisée (sodium et potassium entre autres),
cette argile est aussi connue sous le nom de terre à Foulon. Sa grande capacité d'absorption est utilisée pour les problèmes digestifs et dans la fabrication de certains cosmétiques.
Illite : Riche en calcium et faible en magnésium, elle se trouve en Illinois (Illites) aux
Etats-Unis mais aussi dans le nord de la France. Elle est surtout utilisée en cataplasme épais sur la peau. Très absorbante, elle est excellente contre lesœdèmes ; mais en revanche peu reminéralisante.
Chlorite : De structure semblable à celle des illites et smectites, l’espace entre ses feuillets abrite une couche supplémentaire d’hydroxyde de magnésium, de fer ou d’aluminium.
Ghassoulite : Une cousine de la montmorillonite également riche en minéraux. Elle est exploitée au Maroc et proposée dans les hammams.

 

Les propriétés de l’argile


Sa structure cristalline, sa composition minérale et son interaction avec l’eau lui confèrent
des propriétés uniques.
Elle a la faculté d’échanger des ions avec son environnement
Du fait de sa perpétuelle fabrication lors des processus de sédimentation, l’argile n’a pas
une charge électrique stable. C’est pour cette raison qu’elle présente une si forte capacité d’échange ionique, très utile par exemple pour stabiliser les déséquilibres stomacaux acides. Les particules d’argile sont en grande partie chargées d’ions négatifs qui attirent les ions chargés positivement (des minéraux, des protéines et même des toxines etc.). Ainsi elle permet aux plantes de capter les nutriments dont elle a besoin dans la terre.


Elle a des pouvoirs d’absorption et d’adsorption
L’argile a la capacité de se remplir totalement d’une substance, à la manière d’une
éponge. Elle absorbe par exemple les mauvaises odeurs en faisant un parfait désodorisant. Elle a également le pouvoir d’adsorber, c’est-à-dire de fixer à sa surface des molécules cibles. Ainsi, mélangée à de l’eau, on y avait recours pour dégraisser la laine de mouton, filtrer le vin et clarifier les eaux.
Elle a une couvrance optimale lorsqu’elle est diluée, elle se transforme en une texture plastique et très extensible. Sa structure en multicouches permet aux particules en feuillets de glisser les unes
sur les autres à la manière de tuiles sur un toit. 3 grammes d’argile smectite suffisent à couvrir la totalité de la paroi intestinale estimée à 200 m²!

Elle a un pouvoir de fixation hors-norme. Ses propriétés ionisantes, d’adsorption et de
couvrance lui permettent de se coller aux molécules mobiles de l’organisme. C’est le cas des bactéries: les particules d’argile les capturent soit dans et entre leurs feuillets
pour les plus petites molécules, soit fixent les plus grosses à leur périphérie.


Quelle argile choisir ?
Pour se procurer une argile de qualité, il faudrait se renseigner sur la famille d’argile, son
origine et ses méthodes de traitement. Toutefois, certains descriptifs sont peu fiables car
les distributeurs ne changent pas toujours les étiquettes lorsqu’ils changent de carrières ou
de fournisseur.
Pour savoir si l’argile que vous achetez est de bonne qualité, veillez surtout à ce qu’elle soit concentrée à 50 % de trois espèces différentes d’argile (cela vaut pour les argiles à boire).

 

L’argile en usage externe


L’argile appliquée sur la peau sous forme de cataplasme est indiquée pour tous les maux:
plaies, brûlures, ulcères, rhumatismes, migraines… Il revient à tout un chacun d’essayer
ses vertus. Les preuves sont anecdotiques et peu connues… mais les résultats bien présents et soutenus par les naturopathes.

Pourquoi utiliser l’argile sur la peau? Qu’il s’agisse d’atténuer les douleurs, de cicatriser
les plaies ou encore d’arrêter les saignements, l’argile recèle de nombreuses propriétés par
voie cutanée:
• un anti-inflammatoire précieux contre les rhumatismes (tendinite, arthrite, ostéoporose), les foulures, fractures, les poussées d’acné. En Inde, on l’utilise particulièrement pour soulager les hémorroïdes
• un antalgique grâce à ses effets absorbants et calmants. Un cataplasme appliqué sur les joues calme les douleurs dentaires, un sur le front calme les migraines ou les troubles oculaires, etc. Elle soulage aussi l’irritation et les démangeaisons de l’eczéma par exemple 
• une excellente crème cicatrisante notamment pour les brûlures et les cicatrices post-opératoires 
• un baume détoxifiant, l’argile blanche (kaolinite) étant plus utilisée pour les peaux fragiles et les pouvoirs absorbants de la verte plus adaptés contre le sébum des peaux grasses 
• un homéostatique car elle contient les saignements en cas de coupures ( attention tout fois à voir un médecin en fonction de la blessure)
• un antiseptique qui désinfecte toutes les plaies dont les escarres ;
• un régulateur de la température corporelle qui absorbe la chaleur du corps en cas de coups de soleil ou lors d’épisodes de fièvre et de bouffées de chaleur.

Comment réaliser un cataplasme d’argile ?
Pour réaliser un cataplasme, il vous faut de l’argile en poudre ou en morceaux, de l’eau minérale de préférence, une cuillère en bois ou en plastique (pas de métal) et un récipient en verre.
Utilisez autant de poudre d’argile que nécessaire:
• 1 cuillère à soupe pour un soin très local ;
• jusqu’à un bol de poudre pour un cataplasme étendu ;
• ou une grande quantité d’argile (un sac de 3 kilos) pour des soins réguliers pendant la
semaine. Dans ce cas-là, conservez votre seau d’argile à l’abri de la chaleur et refermez-le d’un couvercle: il faut éviter que l’eau ne s’évapore et que l’argile ne sèche. Attention l'argile absorbe ce qui est dans son environnement en therme énergétique aussi, donc bien penser a fermer les emballages.

Ainsi vous pourrez l’utiliser pendant 10 jours maximum5.
1.Versez la poudre d’argile dans un récipient en verre ou en porcelaine.
2. Versez-y doucement un volume d’eau de source (préférable à celle du robinet)
équivalent à la poudre. Recouvrez l’argile.
3. Il vaut mieux ajouter trop d’eau que pas assez: une argile trop sèche n’est pas efficace. Vous pouvez ajuster en ajoutant de l’argile ou en déversant l’excédent d’eau.
4. Attendez que l’argile se désagrège d’elle-même.
5. Laissez reposer 30 minutes avant son utilisation ;
6. Puis remuez délicatement avec une cuillère ou une spatule en bois ou en plastique.
7. Arrêtez lorsque le mélange a la consistance d’une pâte onctueuse et homogène.
8. Avant d’étaler le cataplasme sur la zone concernée, vous pouvez protéger les plaies ou brûlures les plus sensibles d’un pansement ou d’un filet tubulaire. Ainsi vous limiterez les capacités d’adhérence de l’argile à la peau. 
9. Appliquez une couche de 2 centimètres d’argile sur la zone concernée (front, dos, ventre, genou, main, cheville…).
10. Le cataplasme doit adhérer parfaitement à la peau. Si nécessaire, maintenez le cataplasme avec une compresse tenue par un sparadrap. Idéalement, couvrez de feuilles vertes (des feuilles de choux sont parfaites). Dans tous les cas, évitez absolument de couvrir de plastique, ce
qui gênerait l’échange d’énergie entre l’argile et le corps.

11. Laissez le cataplasme au minimum une heure, en moyenne deux heures et dans certains cas toute la nuit (s’il est bien supporté). L’argile ne tache pas les draps et se nettoie facilement à la machine.
12. Évitez de laisser sécher l’argile et rincez-la à l’eau claire, froide ou tiède.
13. Renouvelez deux à trois fois par jour si nécessaire.
La compresse est une alternative au cataplasme: moins concentrée en argile, elle peut être plus adaptée dans certains cas.
Pour ce faire, préparez une pâte plus liquide, contenant plus d’eau et moins d’argile. Trempez-y une toile propre et placez l’enveloppement sur la partie à traiter.

 

Harmonie. « Micheline Dextreit, cette argile qui guérit », vidéo You Tube (1h05), février 2016, édité par Jade Allègre. Disponible ici: https://www.youtube.com/watchv=hoQeZxLPEWc

Laurence Rozanes, naturopathe, sophrologue et Katia Alfred-Salomon, naturopathe. « Comment utiliser l’argile par voie interne ou externe? », mai 2017 sur abcnaturopathie.com, disponible ici: https://www.abcnaturopathie.com/comment-utiliser-argile-voie-interne-externe/

 

La pâte d’argile verte s’applique sur les articulations douloureuses, les tendinites, les
contusions, les foulures, les plaies (écorchures) préalablement nettoyées, les échardes, les boutons d’acné et autres boutons infectés, les panaris, les furoncles, les aphtes.
La pâte d’argile blanche convient aux peaux sensibles, aux coupures qui saignent, aux irritations et ulcères cutanés. Appliquez-la tiède, elle sera plus efficace sur les zones douloureuses. Mais sur les saignements et hématomes, il faudra l’appliquer froide.

 

L’argile par voie orale


La géophagie (le fait de consommer de la terre) est une pratique ancestrale présente sur
les cinq continents, non seulement chez les animaux, mais aussi chez l’homme. Dans beaucoup de sociétés de subsistances, la moyenne d’argile consommée est de 60 grammes pour un adulte, cela pouvant aller jusqu’à 150 g et 300 g.

« Argiles », sur le site web de l’association de Jade Allègre « L’Homme et l’Argile » sur jade-allegre.com, disponible ici:
http://jade-allegre.com/argiles/argiles/


Pourquoi l'utiliser ?


1. Résoudre les problèmes digestifs
Les silicates d’alumine sont utilisés contre les inconforts digestifs, des maux d’estomac
comme des problèmes intestinaux. La combinaison de propriétés anti-inflammatoires de
l’aluminium et cicatrisantes de la silice permettent une telle efficacité.
 
2. Se supplémenter en minéraux
Les animaux comme les humains préfèrent les argiles travaillées par les insectes. En effet, l’argile emprisonne dans ses feuillets une richesse minérale variée selon les espèces (manganèse, zinc, fer, sélénium) que les insectes peuvent optimiser grâce à l’addition de leurs sécrétions.
On peut dire que l’argile est un complément alimentaire naturel!


3. Obtenir une sensation de satiété en cas de famine
Des récits de voyage du XIXe rapportent que des peuples autochtones de l’actuelle Colombie mangeaient de l’argile en période de disette, lorsque le fleuve en crue les empêchait de pêcher. Consistante et remplie d’eau, elle atténue effectivement la sensation de faim.


4. Lutter contre les parasites intestinaux
L’argile permet d’évacuer certains parasites intestinaux par les selles, comme les vers, probablement grâce à l’effet « balai » de sa structure cristalline en feuillets. Elle permet aussi de réparer les parois intestinales agressées notamment en favorisant la coagulation et en arrêtant les saignements.

 

5. Un détoxifiant précieux
En sa qualité de détoxifiant des micro-organismes du système digestif, l’argile permet d’éviter:
• l’intoxication à l’origine de champignons ou autres bactéries présentes dans l’alimentation ;
• l’intoxication aux pesticides et herbicides entraînant des insuffisances respiratoires, cardiaques, hépatiques et rénales ;
• et l’empoisonnement aux métaux lourds et autres poisons. Plusieurs études montrent que des bactéries, champignons et même certains virus sont emprisonnés dans la structure de l’argile (et
non tués) puis évacués dans les selles.


Une action ciblée sur la sphère digestive


Son pouvoir couvrant (1 gramme de smectite peut couvrir 100 mètres carrés d’intestin!)
allié à des propriétés de fixation ionique permet aux particules argileuses de constituer
un film protecteur et anti-inflammatoire sur la muqueuse interne.
Une argile peut être considérée comme une trame, sur laquelle sont fixés du fer, du calcium, du potassium, du manganèse, du zinc, etc. Lorsqu’elle parvient dans l’estomac, elle libère ces minéraux pour capturer les ions hydrogène (H+) du suc gastrique. Double bénéfice: elle apporte des oligoéléments et soulage les brûlures d’estomac.

 

Dans sa thèse, Jade Allègre souligne qu’une cure d’argile est bienvenue dans toutes les
pathologies dont les symptômes sont des brûlures d’estomac, des nausées, des douleurs abdominales, des crampes intestinales, ballonnements, perte d’appétit…
Elle agirait sur:
• la colite ou inflammation du gros intestin (côlon) ;
• syndrome du côlon irritable ;
• la maladie de Crohn ;
• les reflux gastro-œsophagiens ;
• les gastro-entérites ;
• les allergies alimentaires ;
• les pathologies de l’estomac: ulcère de l’estomac (duodénum) ;
• l’inflammation de la muqueuse (gastrite) ou hernie hiatale ;
• les parasitoses et mycoses digestives ;

• les constipations grâce à des espèces argileuses riches en magnésium.

 

Quelques précautions d’emploi
Il existe très peu d’effets indésirables des argiles. Néanmoins, en prendre est généralement déconseillé pour:
• les femmes enceintes et allaitantes ;
• les enfants de moins de 2 ans ;
• les personnes souffrant de constipation chronique sévère et à risques ou aux antécédents d’occlusions intestinales ;
• les personnes atteintes d’hypertension sévère.
Des rapports gynécologiques récents soutiennent que l’argile, bien qu’efficace contre
les troubles gastro-intestinaux, comporte plus de risques que de bienfaits pour les
femmes enceintes qui en consomment, à savoir une anémie sévère et surtout des risques
de prématurité dus à la présence (très faible) de plomb dans l’argile.

Demandez donc l’avis de votre médecin traitant sur le type d’argile et les dosages à respecter avant toute utilisation par voie orale.

La prise d’un traitement doit donc être réalisée, au strict minimum, à deux heures de
distance de la consommation de l’argile.
Si vous prenez un traitement anticoagulant, une pilule contraceptive ou des antihistaminiques, soyez particulièrement vigilant. L’argile, même à petite dose, a de forte chance de contrecarrer leurs effets à cause de ses propriétés d’absorption et de fixation.

 

La préparation de la solution d’argile

Faites la en cure de 15 à 20 jours.

 

1. Dispersez une cuillère à café de poudre à la surface d’un verre d’eau, et surtout ne remuez pas.
2. Faites cette préparation la veille au soir ainsi vous pourrez la prendre à jeun au réveil.

3. Les 7 premiers jours : buvez uniquement l'eau en surface dans le verre, ne pas mélanger et laisser la poudre déposé au fond du verre. Jeter l'argile restant.

A partir du 8ème jours  procédez de la même façon pour la préparation mais le matin mélangez le tout avec une cuillère en bois ou en plastique ( surtout jamais de métal en contacte avec l'argile) et buvez le tout. Il ne doit pas rester d’argile au fond du verre.

 

3 règles d’or à garder en mémoire pendant la cure
Pendant votre cure d’argile, prenez soin de:
• boire suffisamment d’eau en parallèle de la cure ;
• ne surtout pas consommer d’huile ou de matières grasses à proximité des prises d’argile ;
• et de prendre votre traitement médicamenteux au moins 2 heures et de préférence 4 heures
avant ou après votre verre d’argile.

Masque à l'argile

Ici j'utilise différents argiles en pâtes, vert pour purifier, rouge pour l'éclat. 

Le rose peut être utilisé pour les zones sensibles et irritées.

Pendant la pause j'en profite pour compléter avec des patchs pour les yeux en Quartz rose.

Je retire le tout avec les merveilleux pads de chez Jemako (le miens est une édition limité).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.